Moulin de Cassat
•Vingt ans supplémentaires
•C'est ici dans ces moulins qu'Alice est née, elle y a passé son enfance, sa jeunesse et elle est revenue y vivre avec Claude et leurs enfants.
•En 2012, cinquante ans plus tard, le contrat de production avec EDF arrivait à échéance, elle le savait, elle s'y préparait avec Claude. Leur réflexion a été menée durant plus de deux ans ; ils font l'objet de nombreuses sollicitations depuis l'ouverture au privé, par les concurrents de l'opérateur public. En actionnant la turbine, mercredi dernier, Alice a remporté le troisième pari électrique de la famille Cassat. En société avec les deux enfants et Claude, elle a investi sans aucune aide de l'État pour transformer l'exploitation et améliorer la distribution (*) : le chantier a été confié à AEL, coopérative limougeaude, la distribution, à EDF – le canal historique « politiquement correct » pour cette famille de gauche – le droit d'eau est préservé, évitant l'ouverture du barrage et ses effets pervers sur la gestion de la rivière. L'usine est désormais en service, la turbine est mise en route pour un contrat de vingt ans, irriguant ad libitum le réseau environnant. Les Clavé ont conservé quelques éléments remarquables du dispositif ancien témoignant d'un savoir-faire abouti et ils pensent remettre en route la toute première installation pour leur consommation personnelle. L'historique comme les explications du fonctionnement ont été donnés jeudi dernier à des élèves du CFA d'Ahun dans le cadre de la semaine du développement durable.
•(*) L'usine fournissait dans le réseau aérien de la haute tension (20 000 volts), aujourd'hui elle fournit 400 volts: par enfouissement, le courant rejoint le réseau au transformateur en haut du village. Cette alimentation est importante pour tout le bassin desservi car elle peut être adaptée à la demande notamment selon les conditions météorologiques.
•